Accueil > Mairie > Actualités > Actualités des autres communes > Vers une réouverture progressive des 3 déchèteries du territoire

Vers une réouverture progressive des 3 déchèteries du territoire

Fermées depuis le début du confinement, les déchèteries de la communauté de communes de Bièvre Est préparent leur réouverture aux particuliers et professionnels du territoire munis de leur badge d’accès.


Vers une réouverture progressive des 3 déchèteries du territoire

Bien que conscient de la forte demande et vos attentes, l’ouverture va être progressive, et sous certaines conditions. C’est le temps nécessaire pour que toute la chaîne de collecte et traitement puisse se remettre en place, que la fréquentation des déchèteries redevienne normale et que toutes les mesures de sécurité soient garanties pour l’ensemble des agents et des usagers.

Les horaires et jours d’ouverture habituels sont donc modifiés provisoirement pour une durée indéterminée.

- Ainsi à partir du 4 mai 2020 et jusqu’au jeudi 7 mai inclus, seule la déchèterie d’Apprieu sera ouverte pour les particuliers et professionnels. Les horaires seront de 9h à 12h et de 14h à 17h. Attention, un sens de circulation spécifique pour l’accès sera mis en place.

- Puis à partir du Lundi 11 mai 2020, les déchèteries seront ouvertes de la manière suivante :

  • Déchèterie d’Apprieu : Les Mardis et Jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Déchèterie de Beaucroissant : Le Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Déchèterie de Chabons : Les Lundis et Mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Seuls les déchets suivants seront acceptés : déchets verts, gravats, cartons, tout-venant, bois, ferraille, gros électroménagers tels que frigo, petit électroménagers.

En revanche les écrans ainsi que les déchets dangereux ne seront pas repris pour l’instant.

- Les usagers devront, en plus de leur badge, être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée, en cochant la case “déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements, dont les activités demeurent autorisées”.

Il est recommandé aux usagers d’optimiser leur trajet (vérification des déchets acceptés, tri des déchets déjà fait, massification du chargement). Compte-tenu de l’affluence attendue les premières semaines, il est demandé aux usagers de ne faire qu’un apport par semaine pour les déchets verts et un pour les autres types de déchets.

De plus, pour faire face à la crise liée à la pandémie de Covid-19, et limiter les risques entre usagers et agents, il est important d’être autonome, lors du déchargement, car aucune aide des gardiens ne sera possible. Une seule personne sera autorisée, exceptionnellement deux personnes maximum, lorsque le déchet est trop encombrant ou lourd.

Les usagers devront apporter leurs propres outils (pelle, gants, balai), pour décharger et nettoyer après leur dépôt. Aucun outil ne sera prêté sur site, pour éviter tout risque de contamination.

Il est recommandé aux usagers d’être munis d’un masque même si le nombre d’usager dans l’enceinte des déchèteries sera limité afin d’assurer le respect de la distanciation sociale.

Nos agents feront le maximum pour vous accueillir dans de bonnes conditions et maintenir la fluidité.

La communauté de communes de Bièvre Est vous demande d’être patient, de vider dans le respect des consignes le plus rapidement possible vos déchets. Enfin de faire preuve de la plus grande courtoisie et bienveillance à l’égard de ses agents.

Ces dispositions transitoires seront revues en fonction de l’évolution des consignes gouvernementales et de l’évolution des apports de déchets.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à consulter le site officiel de la communauté de communes cc-bievre-est.fr, site régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité.


[30/04/2020]

 


© 2020 - Commune de Beaucroissant  Fils RSS
120, rue Louis Durand - 38140 Beaucroissant - Tél. (+33) 04 76 65 24 10 - Télécopie : (+33) 04 76 65 32 28